ACTUALITES / INFOS

Le cuivre ionique, ses bienfaits pour notre organisme


Le cuivre est avant tout un oligo-élément qui a une action à différents niveaux de l’organisme. Il est nécessaire pour les os, cartilages et tendons, les articulations, le sang, et le foie. Le cuivre participe aussi à la fabrication de l’hémoglobine. Cet oligo-élément est stocké dans différents organes : le foie, les muscles, le système nerveux.
Mais attention, un excès de cuivre dans l’organisme peut entraîner à la longue à une grave intoxication !
A quoi sert-il ?

Le cuivre ionique permet l’apport de cet oligo-élément essentiel pour les humains et les animaux. Alors qu’Hippocrate, dit-on, recommandait des composés de cuivre dès 400 avant J.-C, les scientifiques découvrent encore de nouvelles informations concernant les fonctions du cuivre dans le corps humain.

Le cuivre ionique facilite l'activité de plusieurs enzymes. Le minéral joue un rôle dans le développement et la maintenance du système cardio-vasculaire, y compris le cœur, les artères et les vaisseaux sanguins, et pour le système squelettique, ainsi que la structure et la fonction du système nerveux, y compris le cerveau. Il est nécessaire pour la réticulation du collagène et d'élastine, qui sont essentiels pour la formation du tissu conjonctif solide et souple.
Le cuivre est impliqué dans de nombreux systèmes enzymatiques qui dégradent ou mettent en place les tissus du corps. Il joue un rôle dans la production de pigment, la mélanine de la peau en convertissant l'acide aminé tyrosine.
Le cuivre est nécessaire avec le fer pour l'établissement et le maintien des globules rouges et l’hémoglobine.

Les bienfaits du cuivre dans l’organisme, en résumé :
• Favorise une peau saine.
• Maintien le cartilage sain et régénère les tendons.
• Joue un rôle essentiel dans la production d'énergie cellulaire.
• Aide à maintenir l'intégrité du tissu conjonctif dans les vaisseaux du cœur et le sang.
• Joue un rôle dans la formation osseuse.
• Joue un rôle dans le métabolisme des neurotransmetteurs.
• Fonctionne comme un antioxydant.
• Nécessaire avec le fer pour la formation des globules rouges.
• Le cuivre est connu pour jouer un rôle important dans le développement et la maintenance des fonctions du système immunitaire.
• Le Cuivre augmente la capacité du corps à absorber le fer.

Le Cuivre ne devrait probablement pas être pris par des personnes atteintes d'hémochromatose parce que le cuivre augmente la capacité du corps à absorber le fer. L'hémochromatose, la forme la plus courante de la maladie de surcharge en fer, est une maladie héréditaire qui incite le corps à absorber et à stocker trop de fer. Le supplément en fer s'accumule dans les organes et les endommage. Sans traitement, la maladie peut causer la perte de ces organes.
Les réactions allergiques au cuivre sont rares. Quelqu'un ayant une réaction allergique au cuivre ne serait pas en mesure de toucher un objet en cuivre tels que des bijoux ou autre sans provoquer une réaction allergique. Ceux qui ne savent pas s’ils sont allergiques au cuivre devraient appliquer quelques gouttes sur le dos de la main pour voir si une réaction allergique en résulte.

Nous sommes également distributeur de cuivre ionique. Pour acheter du cuivre ionique, cliquez ici.


Voir les autres articles